mardi 7 septembre 2010

Présentation de Mar del Plata (2) : Playa Grande et le port


Ceci sera le second et dernier article consacré à la présentation de Mar del Plata. Pour cause, l'architecture locale n'offre pas beaucoup plus de possibilités.. Quand on longe l'Atlantique du centre ville vers le Sud, on arrive au beaucoup de quelques minutes à Playa Grande, sans aucun doute la partie la plus jolie de la ville. Derrière la plage est adossé le quartier de los troncos, qui concentre les plus belles maisons marplatenses. Une petite vue de Playa Grande :


En cherchant (désesperement) un club de tennis, j'atteris dans un clud ultra select de tennis - yatch. Quand on me dit que l'adhésion au club coûte 1000 pesos (soit entre 2 et 3 SMIC locaux), je comprends que le tennis reste un sport huppé ici. On m' d'ailleurs proposé de jouer avec le neveu de Guillermo Vilas ! Malgré tout le club est magnifique, avec son port de plaisance qu'on voit ici.


Le contraste est d'autant plus fort que quand on fait quelques mètres, plus loin, on tombe sur le "vrai port", absolument glauque, à base de silos désaffectés et d'épaves rouillées. Exemple :











Enfin la grand attraction touristique du port, c'est bien sûr la colonie de lobos marinos (lions marins) qui s'y trouve, si bien que ce fier animal (vous n'allez pas tarder à le découvrir) en est même devenu l'emblème de la ville. Pour vous les faires aimer, ils sont situés dans une espèce de rue toute défoncée, parqués sur un bout de digue qui borde les eaux parfaitement propres du port. Vous l'aurez compris, les lobos marinos de Mar del Plata jouissent d'un environnement parfaitement sain !


Par curiosité, je suis allé voir l'article wikipédia consacré aux lions marins. J'y ai trouvé l'onglet "description" vide. Eh bien je vais vous la faire la description, moi. Les lobos marinos :
- ça sent mauvais
- ça fait des bruits bizarres
- ça fout rien de sa journée
- sont cons comme leurs pieds (même s'il n'en ont pas).
Quand j'ai exposé cette version devant une étudiante en biologie de casa grande, je me suis fait fusillé du regard. Donc c'est promis, jamais plus je ne dirais de mal de ces animaux somme toute très attachants. D'ailleurs, il y en a qui a gentiment accepté de poser. Je lui devais donc un hommage sir ce blog :



Pour conclure cette article, une petite image de la plage du port, ou l'on peut se fournir en pneu usés gratuitement. A bon entendeur.. L'endroit est également très prisé pour l'ambiance romantique dont il est imprégné..


1 commentaire:

  1. ta description du lion Marin correspond a s'y méprendre à certains garçons ayant habité dans un très grand appartement au centre de Grenoble...

    RépondreSupprimer