samedi 28 août 2010

Mon chez moi argentin : Casa Grande

A présent il est temps de vous présenter mon QG ici, à Mar del Plata. J'ai découvert à mes dépends que l'offre de logements est bien différente ici qu'ailleurs. En arrivant, je visais une place en collocation (au bord de la mer si possible naturellement), comme ça se fait bien à Grenoble ou ailleurs.

En arrivant j'ai vite compris que ça ne se trouvait pas, ou très peu. En fait, étant donné que Mar del Plata est une ville qui se remplit l'été, certains hôtels, ou plutot des auberges de jeunesse, louent des chambres à des étudiants. Ainsi en arrivant j'avais pris 4 nuits dans une de ses résidences, près de l'université. Y logeaient également trois brésiliens, une uruguayenne, une paraguayenne et une bolivienne. Autant dire que le passage à l'espagnol a été brutal ! 

Le quartier de l'université étant loin de tout et glauque le soir, j'ai vite décidé de bouger à Casa Grande, une autre résidence que m'avais conseillé par mail une étudiante de l'université de Poitiers qui y avaient séjourné. Je devais à la base y séjourner temporairement, car il n'y restait plus de chambre individuelle. J'ai fait des visites en tout sens avec leurs lots de surprise : visites d'un studio et d'une résidence encore en travaux, agence qui demande immédiatement 3000 pesos en cash, plus un nombre incalculables de trucs plus glauques les uns que les autres.

A côté, Casa Grande est un lieu auquel on s'attache très vite. On est très vite intégré à cette petite famille, faite en majorité d'argentins, mais avec une tribu de 7 français ! J'y ai notamment retrouvé Julie et Blandine, deux filles de Poitiers. Le monde est petit ! En plus de ça, l'hotel est spacieux, chaleureux. Pour toutes ces raisons, j'ai finalement accepté de prendre une chambre partagée, dans laquelle pour l'instant je suis seul. J'espère que les quelques photos pourront vous introduire un peu à cette atmosphère simpatoche..



Vous l'aurez compris, voici la devanture de l'hotel. Remarquez au passage que dans les rues, chaque maison dispose de son propre type de trottoir.

Ici, l'entrée, spacieuse, où les canap' invitent à déguster un petit maté.

Après l'entrée, une grande salle à manger-cuisine.

En montant un petit escalier, on arrive à ce petit patio, pratique l'été pour organiser des asados (sorte de barbecue). Enfin pour l'instant, on reste bien au chaud.





          Enfin, en montant le petit escalier qu'on voit sur la photo d'avant, on arrive à cette petite terrasse, très commode également pour prendre un maté au soleil.

vendredi 27 août 2010

Mar del Plata



Bien, après quelques contretemps, il était 'enfin) temps de poster quelques photos de la ville. Bon, vous êtes prévenus, Mar del Plata est avant tout une grosse station balnéaire, ne vous étonnez donc pas de voir de la plage et des buildings !

Le foot est le sport national ici : illustration ici.

 
Petite promenade le long de la côte : quand le soleil se couche, beaucoup d'argentins viennet flâner et boire le maté, la boisson nationale, dont je reparlerais plus tard.


 




Ici la calle peatonal, la seule rue piétonne de la ville, avec pleins d'enseignes connues : McDo, Galerias Lafayette... Absolument dépaysant!






                  Un aperçu de la Plaza Colon, autour de laquelle est un peu articulée la ville. Bon ok, ça casse pas 4 pattes à un canard, mais le gros casino a réveillé en moi des souvenirs de blackjack et de poker.



Une statue d'un "loup de mer", symbole de la ville, qui en accueille une compagnie dont je mettrais des photos plus tard. Pour moi, le petit bordel qu'on peut sur cette photo est assez caractéristique de l'Argentine, en tout cas de Mar del Plata. Mais ce petit bordel, on finit très vite par l'aimer !


Quelques degrés de plus et ce serait parfait. Enfin l'été, il ne faut pas oublier que 2 millions d'argentins s'agglutinent sur les 12 km de plage de la ville..

 



A gauche, une des rares attractions architecturales de la ville.

A droite : encore les lobos marinos, sur fond de drapeau argentin. Le drapeau national est visible absolument partout.



Une autre vue de la côte. Le soleil se couche de l'autre côté de l'océan ici, cela fait bizarre. Si j'en ai le courage, j'essaierai de me lever pour photographier mon premier level de soleil sur l'océan de ma vie. Ou peut être ce sera en rentrant de soirée..

Pour finir ce bref tour d'horizon des panoramas de la côte marplatense, la plaza Espana, qui se trouve à 300 mètres de ma résidence.

vendredi 13 août 2010

Présentation de la ville : Mar del Plata

Voila, après mes 3 premiers jours à parcourir de long en large la ville pour diverses raisons, je suis enfin un peu posé pour faire une présentation générale de la ville.

Mar del Plata ("mer d'argent") est donc située à 404 kilomètres au sud de Buenos Aires. En prenant le bus entre les deux villes, j'ai pu m'apercevoir qu'il n'y a strictement rien entre les deux villes, sinon des champs à perte de vue. Bienvenue dans la Pampa..

La ville compte à l'année 625 000 habitants, sa taille équivaut à peu près à l'agglomération de Strasbourg. Comme vous pouvez le voir sur le plan, la ville, comme toutes les villes argentines,  est coupée en "cuadras", ce qui fait que quand on se déplace d'un point à un autre, si l'on est un peu flemmard, on ne fait qu'un virage !

Le nombre d'habitants explose a plus de 3 millions l'été (janvier et février pour les argentins), qui viennent occuper les 12 kilomètres de plage qui bordent la ville.Il n'y a qu'a voir quelques photos pour comprendre ce que le mot bondé signifie. En attendant, il fait un froid digne de ceux qu'on connait à Grenoble l'hiver ! En tout ca, à première, je crois que je ne me suis pas trompé dans mon choix : la mer, la plage, le surf et le foot semblent être là !

dimanche 8 août 2010

Introduction

Voila, nous sommes le dimanche 8 aout 2010, il est 17h21. Dans deux heures je prendrais la route pour Roissy CDG, d'ou je m'envolerais pour Buenos Aires a 23h20 si tout va bien. S'ensuivront normalement 5 mois à Mar del Plara, un retour en France pour les fêtes et un nouveau départ mi janvier pour Helsinki

L'objectif de ce blog est de vous conter un peu de ma vie et de mes aventures de cette année qui devrait être riche en rebondissements. Il s'agit également tout simplement de donner des nouvelles, étant donné que les communications seront moins aisées de la ou je serais. Je complèterais à l'occassion ce blog par des albums picasa.

Pour le moment, je suis partagé entre anxiété et empressement. Anxiété évidemment car je pars seul, plus loin que je n'ai jamais été, dans un pays dont je maitrise mal la langue. Empressement car même si je pars pour un séjour académique, je ressens l'euphorie des départs en voyage. Bon a l'avenir, c'est promis je vous épargnerais ces réflexions personnelles !

Tiens, avant même de partir, déja un oubli : mon guide touristique, resté à Poitiers. De toute façon les guides n'accordent qu'a peine quelques lignes a Mar del Plata..

Voila pour cette petite intro, je récrirais à mon arrivée au pays des meilleurs bifsteaks du monde.

Hasta pronto !