vendredi 10 septembre 2010

Un week end à Buenos Aires

Après un mois d'acclimatation à Mar del Plata, il était temps de voyager un petit peu. Pour un premier petit voyage, la destination qui s'imposait était évidemment Buenos Aires, la capitale. D'autant plus que Camille Buttin, très chère camarade de promo, proposait très gentiment de nous héberger. Ainsi un jeudi soir, après une sortie au Boliche 379 jusqu'à 4h30, connu pour ses canilla libre muy baratas, nous avons pris directement le bus de 6h avec mon amie autrichienne de la faculté, Theresa. 5h plus tard, nous étions à Buenos Aires, dans un état lamentable ! 
La bonne surprise, c'était l'appart de Camille, un duplex de 130 mètres carrés accueillant une colloc de 5 personnes, dans le quartier de San Telmo, tout près de micro-centre de Buenos Aires. Après une bonne douche bien méritée, nous sommes partis pour 3 jours de déambulations dans la ville, avec entretemps une sortie au boliche le samedi soir. Je dois dire que j'ai été globalement déçu par Buenos Aires. Le mauvais temps y est peut etre pour quelque chose, mais j'ai eu l'impression d'être dans une capitale européenne, ni plus ni moins. Cela dit, je suis loin d'avoir tout vu ! Voila donc un petit résumé en photos de ces 3 jours :
Cela débute donc par une promenade dans le quartier San Telmo, fait de vieilles rues et de restaurants à touriste. Je profite donc de ces photos faites avec Mafalda pour vous présenter Camille (à gauche), et Theresa (à droite). A trois, nous étions un peu trop blonds pour paraitre vraiment argentins !


Ensuite, nous avons fait un tour par la faculté de sciences sociales de l'UVA, ou étudie Camille. Si j'ai bien compris, une vitre d'à peu près 5 mètres de haut s'était effondrée la veille. Nous avons donc eu droit en exclusivité à un blocage, avec ambiance révolutionnaire assurée :


Et c'était comme sur la photo suivante à tous les étages. A côté de ça, notre "printemps des chaises" était bien peu !


Le lendemain, nous avons commencé par une marche à Puerto Madero, des anciens docks reconvertis en quartier un peu branché.

Et quand je vous qu'il faisait moche, ce n'est pas un effet d'optique !
Après quoi nous enchainons avec une visite de la casa rosa, la résidence présidentielle, reconvertie en monument à touristes :


La casa rosa est en fait situé sur la plaza de mayo, qui est le véritable coeur de Buenos Aires, et où se sont déroulés tous les grands moments de l'histoire argentine :

Alors à gauche, Camille et moi + le-connard-qui-voulait-pas-se-pousser-pour-qu-on-puisse-prendre-la-photo-devant-la-statue-du-général-San-Martin, et à droite les quejas del pueblo.

Enfin, le lendemain, dimanche et dernier jour, un peu fauchés par une nuit finie à 6h, nous finissons par une visite du quartier de Recoleta et son fameux cimetière, dans lequel on se croirait dans un village. C'est un peu un père-lachaise local, avec tous les grands noms du pays, dans le plus célèbre est celui d'Eva Peron.




















Enfin pour finir, une petite promenade dans coin, avec (enfin) un peu de soleil.


Pour en finir avec article, un grand merci à Camille la But', je reviendrais !

mardi 7 septembre 2010

Présentation de Mar del Plata (2) : Playa Grande et le port


Ceci sera le second et dernier article consacré à la présentation de Mar del Plata. Pour cause, l'architecture locale n'offre pas beaucoup plus de possibilités.. Quand on longe l'Atlantique du centre ville vers le Sud, on arrive au beaucoup de quelques minutes à Playa Grande, sans aucun doute la partie la plus jolie de la ville. Derrière la plage est adossé le quartier de los troncos, qui concentre les plus belles maisons marplatenses. Une petite vue de Playa Grande :


En cherchant (désesperement) un club de tennis, j'atteris dans un clud ultra select de tennis - yatch. Quand on me dit que l'adhésion au club coûte 1000 pesos (soit entre 2 et 3 SMIC locaux), je comprends que le tennis reste un sport huppé ici. On m' d'ailleurs proposé de jouer avec le neveu de Guillermo Vilas ! Malgré tout le club est magnifique, avec son port de plaisance qu'on voit ici.


Le contraste est d'autant plus fort que quand on fait quelques mètres, plus loin, on tombe sur le "vrai port", absolument glauque, à base de silos désaffectés et d'épaves rouillées. Exemple :











Enfin la grand attraction touristique du port, c'est bien sûr la colonie de lobos marinos (lions marins) qui s'y trouve, si bien que ce fier animal (vous n'allez pas tarder à le découvrir) en est même devenu l'emblème de la ville. Pour vous les faires aimer, ils sont situés dans une espèce de rue toute défoncée, parqués sur un bout de digue qui borde les eaux parfaitement propres du port. Vous l'aurez compris, les lobos marinos de Mar del Plata jouissent d'un environnement parfaitement sain !


Par curiosité, je suis allé voir l'article wikipédia consacré aux lions marins. J'y ai trouvé l'onglet "description" vide. Eh bien je vais vous la faire la description, moi. Les lobos marinos :
- ça sent mauvais
- ça fait des bruits bizarres
- ça fout rien de sa journée
- sont cons comme leurs pieds (même s'il n'en ont pas).
Quand j'ai exposé cette version devant une étudiante en biologie de casa grande, je me suis fait fusillé du regard. Donc c'est promis, jamais plus je ne dirais de mal de ces animaux somme toute très attachants. D'ailleurs, il y en a qui a gentiment accepté de poser. Je lui devais donc un hommage sir ce blog :



Pour conclure cette article, une petite image de la plage du port, ou l'on peut se fournir en pneu usés gratuitement. A bon entendeur.. L'endroit est également très prisé pour l'ambiance romantique dont il est imprégné..